Traitement de l’herpès par interféron et ribavirine / Aliments & boissons et de la santé

Traitement de l'herpès par interféron et ribavirine / Aliments & boissons et de la santé

L’Herpès simplex est un virus à l’origine de cette maladie virale qui se loge dans l’œil, les organes génitaux et surtout sur la lèvre ou à proximité, que l’on appelle plus communément le bouton de fièvre. Il est donc essentiel de rechercher systématiquement un éventuel GAO lors des consultations ophtalmologiques, notamment en mesurant la pression intraoculaire. Enfin, iridocyclite est la forme la plus sévère de l’herpès oculaire, causant une infection à l’iris et les tissus environnants. Il est important de rappeler qu’une fois infectées, les personnes seront porteuses du virus toute leur vie. – Traitement des récurrences d’herpès génital. A l’occasion d’un signal (immunodépression, fièvre, stress, fatigue, cycles menstruels, soleil…) il y a réactivation du virus, migration par voie axonale jusqu’à la peau, et manifestations cliniques d’une récurrence, ou pas (excrétion virale asymptomatique). Une occasion de faire le point sur cette maladie en 5 questions que vous n’oseriez pas forcément poser.

Traitement de l'herpès par interféron et ribavirine / Aliments & boissons et de la santé
• Infections ophtalmologiques : – Prévention des récidives d’infections oculaires à HSV : kératites épithéliales après 3 récurrences par an ou en cas de facteur déclenchant connu; kératites stromales et kérato-uvéites après 2 récurrences par an; en cas de chirurgie de l’oeil. Glaucome. La thérapeutique doit être PERMANENTE. L’histamine peut produire un certain nombre de signes et de symptômes d’allergie, y compris les yeux rouges ou roses. La ribavirine agit également sur les virus à ADN; il est encore difficile de savoir comment il le fait, bien que plusieurs mécanismes différents ont été proposés. Généralement, l’herpès peut être traité par automédication. On assiste alors  souvent à la pousse de vaisseaux qui envahissent la cornée ( normalement la cornée ne contient aucune vaisseau).

Les interférons libérés par les cellules infectées peuvent avertir d’autres cellules voisines et aider à déclencher des réponses immunitaires qui combattent l’infection. Jusqu’à la cicatrisation, un simple contact comme un baiser sur la joue peut donc transmettre le virus. Un certain nombre d’études antérieures ont montré que l’administration d’interféron alpha en association avec d’autres médicaments peuvent être utiles dans le traitement des conditions telles que l’hépatite C et B. Les effets secondaires des interférons ressemblent souvent à des effets de la grippe, y compris la diarrhée, des nausées et des douleurs abdominales . La prévention des récidives d’herpès oculaire doit aussi être proposée aux patients dont les récidives trop fréquentes exposent l’oeil au risque de cécité. Des études antérieures, comme un article publié en 1986 dans le European Journal of Epidemiology, ont démontré que la ribavirine était utile dans la gestion de l’herpès, et que la combinaison de la ribavirine et l’interféron donne de meilleurs résultats; Aujourd’hui, cependant, il existe d’autres traitements plus efficaces. Comme son nom l’indique, l’herpès génital, lui, touche les zones génitales aussi bien externes qu’internes.

. C’est une authentique MST et  la plus grande vigilance s’impose chez les immunodéprimés (VIH, greffe, chimiothérapie anticancéreuse…) chez qui un traitement par antiviraux doit être institué sans délai car le virus reste à vie dans l’organisme! Il ne faut pas non plus humecter ses lentilles de contact avec sa salive.

You may also like